Les diverses capacités d’un plombier

Le plombier est celui que l’on appelle quand on a une fuite d’eau. Mais quand on creuse un peu, on découvre que le plombier possède différents talents.

Devenir un plombier

La principale tâche d’un plombier est l’installation de la conduite hydraulique d’une maison. Il se charge également de poser les appareils chauffants, et tout ce qui se rattache au sanitaire. C’est le maître d’œuvre pour la gestion de l’eau d’un immobilier. Il est clair qu’une fuite d’eau peut avoir un impacte très sérieux dans la maison. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devrez avoir une assurance inondation et un système d’alarme en cas de souci.

Le parcours du plombier

Tout d’abord, prendre la filière technique pour avoir son Bac pro, et si c’est possible de choisir tout de suite la branche de technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ou le TMSEC ou TFCA Technicien du froid et du conditionnement d’air. Ce diplôme sera suivi d’une formation CAP en installateur sanitaire, plus le Brevet Professionnel ou BP d’une durée de deux ans en métiers de la piscine et un installateur de génie climatique. À part les diplômes, le plombier doit avoir une attestation de reconnaissance venant du gouvernement qui garantit le respect de l’environnement, et avoir son PGN ou Professionnel Gaz Naturel ou PGP Professionnel Gaz Propane. Ces renseignements sont visibles dans toutes les universités disposant la filière plomberie et sanitaire.

Le plombier sanitaire

Vous avez pu découvrir que le plombier sanitaire va se charger de tout ce qui est alimentation d’eau et son évacuation, de tout le réglage des outils sanitaires utilisant l’eau chaude et froide. C’est lui qui vous donne des conseils au bon usage des matériels et assure leur entretien.

Le plombier chauffagiste

Tout ce qui se rattache à votre appareil de chauffage et tout le système de fonctionnement est la spécialité de ce type de plombier. Vous pouvez l’appeler pour entretenir votre chaudière et faire le dépannage quand c’est nécessaire.

Et enfin, le plombier zingueur

C’est un personnage qui va prendre soin de tout ce qui est soudure et ouvrage métallique, surtout la toiture, ainsi que la gestion de l’eau de la pluie qui ne devrait pas être si évidente dans certains endroits.