Nos solutions pour un chauffe-eau qui fuit

Quoi de plus beau qu’une douche sous l’eau chaude pendant la saison froide ? Pour cela, votre salle de bain doit être équipée d’un chauffe-eau. Mais que faire si celui-ci fuit ? Pour vous donner une solution à ce problème, nous vous proposons de lire notre article jusqu’au bout.

Les fuites possibles du chauffe-eau

Avant de pouvoir donner des solutions, il faut identifier le problème. Il faut savoir que les fuites d’un chauffe-eau peuvent être nombreuses, voilà pourquoi nous allons les identifier un par un. 

La fuite peut venir des raccordements qui lient les différents tuyaux d’un chauffe-eau électrique. En outre, la cuve de cet appareil électrique peut aussi être la source de ce problème. Il faut donc que vous vérifiez si la fuite est par goutte-à-goutte ou par un écoulement permanent. 

Puis la provenance aussi doit être prise en compte si il est au niveau du groupe de sécurité, sous le capot du ballon, dans les raccords de plomberie ou à la cuve. 

Les solutions 

Dans cette partie, nous allons vous donner les solutions selon la source de la fuite. 

Fuite au niveau des raccords 

Pour que votre chauffe-eau puisse fonctionner normalement, il faut que le plombier relie tous les élements un par un. Dans le cas où il ferait une erreur, une fuite peut arriver, ou quand la pièce est usée. Donc, pour y remédier à cela, vous n’avez qu’à faire comme ceci : 

  • Pour un raccord récent, il faut que vous le serriez un peu plus ; 
  • Si le raccord est plus de 5 ans, on vous conseille de changer le joint d’étanchéité ou de faire le remplacement du raccord.

Le conseil d’un plombier professionnel est de faire un joint filasse au niveau du raccordement pour que les raccords soient fiables. 

Le groupe de sécurité fuit pendant la chauffe 

Si pendant le fonctionnement du chauffe-eau, le groupe de sécurité fuit goutte à goutte, vous n’avez aucun souci à faire. En effet, cela s’explique par l’augmentation de la pression dans la cuve, et qui fait déborder l’eau à l’extérieur, car le ballon n’est pas extensible. Les travaux à faire pour résoudre ce problème est d’installé un vase d’extension sanitaire pour la récupération d’eau rejetée. 

Fuite continuelle du groupe de sécurité 

Par contre si le groupe de sécurité fuit continuelle par des gouttes continuelles, il faut y remédier. En premier, cela peut être à cause de la pression de l’eau froide qui entre dans l’appareil qui est supérieur à 7 bars. Donc l’installation d’un réducteur de pression est la solution pour réduire la pression qui doit être inférieure ou égale à 7 bars. 

Si des résidus coincent sous le siège de la soupape, penser à faire des manœuvres dans le but de faire circuler l’eau d’une manière violente pour retirer le calcaire. Enfin, dans la situation où la fuite persiste, des travaux de réparation ou même de remplacement est nécessaire. 

La bride fuit 

Pour résoudre ce problème, il suffit de vider le réservoir et de resserrer le joint. Si la fuite persiste, démontez le joint et la résistance, puis replacez soigneusement l’ensemble. Mais si votre bride continue de fuir après ces opérations, changez alors le joint.